jeudi 2 février 2017

Liens du béhaviorisme et du constructivisme avec les TIC dans l'enseignement ou TICE

Le béhaviorisme qui trouve sa fondation en 1913 avec l'éminent chercher John Watson a démontré l'essor des machines dans l'enseignement et les apprentissages. Trois adeptes de la théorie béhavioriste ont ainsi conçu des machines capables de faciliter le développement de cette pédagogie. Ils sont résumés de la manière suivante :

Au niveau du cognitivisme, l'utilisation ou plutôt l'intégration des outils numériques ou TIC dans l'enseignement a permis de faciliter un apprentissage usant des processus d'assimilation et de mémorisation de l'information. Ceci peut se produire dans la résolution de problèmes par exemple. Les TIC composent alors une sorte de support, un outil qui vise soutenir l'apprentissage par la mémorisation ainsi que son traitement cognitif. Notons l'exemple des cartes conceptuelles que nous utilisons dans notre cursus qui permettent de relier des concepts et d'utilisation le pouvoir de la mémoire photographique.


La place des TIC dans le constructivisme

D'après les travaux de M. Lebrun, les outils tels que les forums ou les vidéos par exemple, permettent à l'élève de construire sa connaissance par le biais de l'extériorisation. Les TIC sont également un support à la réflexion dans ce cadre, en témoigne les grilles d'analyse qui peuvent être mises en place en sociologie, en version tableur ou les questionnaires numériques transmis par mail ou Dropbox. Nous trouvons également de plus en plus de serious game qui mettent en place des feedbacks lors de la résolution de problème par exemple. Ces feedbacks vont permettre à l'élève de revenir sur son ou ses erreurs et de construire ses connaissances en fonction.

En guise de conclusion, nous pouvons avancer que les TIC mais surtout l'environnement numérique prennent de plus en plus de place en éducation. Ils en deviennent des moteurs essentiels quelque soi la pédagogie utilisée. Il est en effet significatif de rappeler que tous les outils numériques sont des "moteurs" quand ils sont utilisés de manière adéquate, et qu'ils peuvent correspondre à tous (ou presque) les courants. C'est la manière de les utiliser qui importe pour les faire coïncider essentiellement avec un seul courant, tel que par exemple le béhaviorisme. Cela peut signifier que l'outil numérique reprend principalement les caractéristiques des courants en eux-mêmes, et n'est donc pas particulièrement destiné à tel ou tel outil. Ainsi, les TIC prennent progressivement de plus en plus de place dans l’enseignement.

Cela est-ce le fait de l'évolution de notre société occidentale ?

Les Nouvelles Technologies semblent devenir de plus en plus importantes dans notre société. Cette place prédominante doit être adaptée pour faire évoluer l'enseignement. Les nouvelles technologies permettent une sur-motivation de la part des élèves dans une discipline, utilisé évidemment de manière pédagogique avec un contrôle important de la part des professeurs. Il faut cependant nuancer ce propos car les outils TIC peuvent susciter de la motivation mais dans certains cas, c'est le contraire. Certains élèves n'affectionnent pas les nouvelles technologies. Néanmoins, les TICE permettent également  de compenser et de différencier les enseignements pour les enfants les plus en difficulté scolairement, ainsi que pour les enfants porteurs d'handicap, dont les ordinateurs et autres outils pédagogiques peuvent améliorer les apprentissages.

Les TIC sont maintenant caractéristiques de notre société. Il est en effet possible de penser qu'ils appartiennent à l'évolution sociétale. Prenons l’exemple des enfants de nos jours, qui, dès leur plus jeune âge, savent utiliser des tablettes et des smartphones, mieux que certains de leurs grands-parents. Il semble donc nécessaire de faire ce constat, tout en étant conscient qu'un contrôle est toujours essentiel si l'on veut utiliser ces nouvelles technologies avec intelligence.

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