Pour débuter notre sujet, nous vous proposons un petit point histoire afin d'établir un
état des lieux des différents termes que nous allons utiliser au cours de nos articles ainsi
que les principaux questionnements qui en ressortent.
Tout d'abord, le courant béhavioriste et
le courant constructiviste ne
sont pas apparus en même temps que les nouvelles technologies. En effet, le
premier appareil que l’on peut qualifier d’ordinateur n'est apparu que dans les
années 1930, et n’était pas encore répandu comme il l’est de nos jours, alors
que le courant béhavioriste a été créé dans les années 1910. C’est John Broadus
Watson qui va alors en poser les premières bases. Le constructivisme, quand à
lui est une branche du courant cognitiviste créé bien plus tard, dans les
années 1950. Ces deux courants pédagogiques et psychologiques ont
donc été pensés bien avant la propagation et la globalisation des Nouvelles
Technologies.
Après avoir posé les bases de ces deux modèles, nous allons nous interroger sur l’apport des TIC
(Techniques de l’information et de la Communication) dans les apprentissages et tout particulièrement dans
les courants nommés précédemment. Parmi les nouvelles technologies, les ENT (Environnement
Numérique de Travail) sont tout particulièrement destinés à des usages
pédagogiques, tout comme les plateformes de travail, les cartables numériques,
ou encore les serious game, pour ne citer que de simples exemples. Le forum pourrait également
être considéré comme un outil pédagogique pour les enfants, leur permettant
d’avoir un espace de travail et de communication, de débats et de
conversations, comme nous l’utilisons en ce
moment même, parallèlement à ce blog - (adresse du forum : http://entrebetc.forumactif.com)
Mais en quoi la technologie peut-elle contribuer à
l’amélioration et à l’expansion du modèle béhavioriste ainsi que du modèle
constructivisme ? Et plus concrètement, comment les nouvelles technologies inspirées
des modèles du béhaviorisme et du constructivisme peuvent-elles aider et motiver les
enfants dans leurs apprentissages ?
Nous allons donc tout d’abord dans un nouvel article définir les deux courants, en expliciter les concepts, pour ensuite les confronter afin d'en dégager les similitudes et
les différences. C’est seulement après ce travail que l’on pourra découvrir les apports des
TIC (inspirés du constructivisme et du béhaviorisme) dans les apprentissages.
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